Intervenants / Conférenciers

En 2019 …

Damien Bador

18-09-29©SLTDLU-2018-A.LAMBERT-9869

Vous l’avez attendu en 2018 et il a adoré participer à notre 1ère édition. Au moment de son départ, il nous a dit : « c’est avec grand plaisir que je reviendrai parmi vous … »

Alors, nous sommes très heureux de vous annoncer le retour de DAMIEN BADOR qui a promis de nous faire une nouvelle conférence sur les langues et écritures elfiques que vous attendiez en 2018 et … face au succès de l’atelier d’écritures elfiques de l’an passé, il vous proposera 2 ateliers d‘écritures de Runes !!

Damien Bador  est un spécialiste des langues et des systèmes d’écritures elfiques ; il fait partie des administrateurs de l’Association Tolkiendil, qui promeut la diffusion de l’œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien.

Co-directeur de l’Encyclopédie du Hobbit et du Monde des Hobbits, il a aussi collaboré au Dictionnaire Tolkien publié aux éditions du CNRS sous la direction de Vincent Ferré. Il est également l’auteur de nombreux articles sur les langues et l’univers de la Terre du Milieu.

Damien Bador  animera deux ateliers d’écriture de Runes à Plouha

 

Leo Carruthers

Sans titre

Leo Carruthers est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, en études médiévales anglaises. Ses recherches portent sur les rapports entre littérature, religion et société dans les îles Britanniques. Auteur de L’Anglais médiéval (Brepols, 1996), il a publié plusieurs livres et articles sur la littérature médiévale anglaise, depuis Beowulf jusqu’à la fiction moderne inspirée de cette époque. Dès 1998, en parallèle avec la parution de son ouvrage sur Beowulf, Leo Carruthers publiait un article intitulé « Beowulf as Inter-Text in Tolkien’s Mythology », suivi de nombreux autres articles ou traductions.

En point d’orgue de ces travaux, notons trois ouvrages consacrés à Tolkien : la direction d’un recueil d’articles, Tolkien et le Moyen Âge, en 2007, la rédaction de 11 notices dans le Dictionnaire Tolkien de Vincent Ferré, en 2012, et la publication d’une monographie, Tolkien et la religion : comme une lampe invisible, en 2016.

Leo Carruthers a participé à de nombreux documentaires et interviews consacrés au monde de JRR Tolkien, notamment pour ARTE et France 5. Ainsi qu’une participation audiovisuelle au documentaire historique pour Kaamelott Livre II et Secret d’Histoire.

Aurélie Brémont

50766534_354806895355502_2683027415105536_n

Aurélie Brémont  est traductrice et chercheuse indépendante sur Tolkien. Autrice d’une thèse intitulée « L’héritage celtique en Terre-du-Milieu » soutenue en 2009 à la Sorbonne sous la direction de Leo Carruthers, ses domaines de prédilection sont les Celtes, les Hobbits et les liens entre les deux.

Elle a entre autre écrit pour le Dictionnaire Tolkien du CNRS et l’Encyclopédie du Hobbit sous la houlette de Tolkiendil. Elle participe depuis 2015 à l’International Medieval Congress de Leeds où les sessions consacrées à Tolkien sont de plus en plus nombreuses chaque année, et au séminaire de la Tolkien Society depuis 2016.

Ses projets pour 2019 incluent une nouvelle session à Leeds, une participation à l’évènement Tolkien 2019 de la Tolkien Society à Birmingham, et d’autres projets qui ne peuvent à ce jour être révélés.

 

 

En 2018 !

 

Sylvain Caruso

Glaz

 

Ted Nasmith

Damien Bador

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s